ACCORDAGE

utk

jeudi 7 février 2013

Bienvenue

Le groupe de chants de marins ACCORDAGE est né et s’est constitué en association en janvier 2013.

Historique :

Au milieu des années 2000 des adhérents de l’amicale des plaisanciers du moulin blanc ont créé au sein de cette amicale un groupe de chants de marins.

Ce groupe a pendant  quelques années essentiellement accompagné les manifestations festives et nautiques organisées par cette association – banquet annuel au Vauban, remontée de l’Aulne à l’Ascension, sorties à Camaret, puces nautiques …

L’invitation à participer au centième anniversaire de la « saintpolitaine » au côté d’autres groupes dont l’école d’accordéons de Plabennec a marqué en 2008 un tournant dans la vie du groupe et donné l’envie d’élargir le public et les occasions de se produire en dehors du cercle amicaliste. Si le répertoire reste pour l’essentiel composé de chants traditionnels de marins (chants de travail, chants de ports), le choix de nouvelles chansons mieux adaptées à la mixité du groupe et plus riche musicalement est priviligié.

Comptant huit membres à ses débuts, le groupe a réuni en 2011 vingt cinq personnes (11 femmes pour 14 hommes – dont 2 musiciens) –  trois nouveaux musiciens (deux accordéonistes et un guitariste) rejoindront le groupe en 2012.

En décembre  2012, à l’issue d’une saison riche en évènements forts (festival des trois écluses à Port Launay en mai, Fête de la musique à Brest en juin, participation aux Tonnerres de Brest en juillet, croisière Aramis en rade en septembre),  le groupe  a décidé de voler de ses propres ailes et de se constituer en association.

Ainsi est né ACCORDAGE – association pour la promotion du chant de mer en région brestoise -

ACCORDAGE ( présidé par JP Haboury) compte désormais 24 personnes (15 hommes et 9 femmes) accompagnés par cinq musiciens et dirigé par C GUENE, responsable musical.

Les répétitions ont lieu tous les lundi de 17h30 à 19h30 au Yacht club de la rade de Brest (YCRB) situé au 1er éperon au port de commerce de Brest.